Vacance en camping : séjour tout compris en famille en France

Les vacances en camping ont changées et se sont adaptées à vos besoins. A présent, vous pourrez louer des mobil-homes qui sont aussi confortables qu’une résidence ! Situés dans les plus endroits de France, les campings ont l’avantage de vous offrir de nombreuses activités à pratiquer sur place.


Tohapi Palavas Camping

Quelles sont les prestations lors des vacances en camping ?

Le camping, un nouveau style de passer ses vacances en solo ou avec ses proches. Le camping, une nouveauté bien appréciée par un grand nombre de voyagiste dans le monde. Chacun de nous a une idée à priori de cet offre de séjour qui prend progressivement plus de surface dans le monde du voyage touristique.

On peut dire que le camping est fait pour tout ceux qui désirent quitter, pendant un moment, le rythme de la vie quotidienne. Il est conseillé à toutes personnes qui souhaitent retrouver l’air pur et la vie paisible dans la nature.

Vacance en camping

D’abord, les familles, quelle que soit la taille, peuvent expérimenter cette offre de séjour. Le camping permet à chacun d’être plus près de la nature et bénéficier de la pureté de l’air frais. C’est une bonne manière de se ressourcer ensemble tout en consolidant le lien familial. Nombreux sont les centres de vacances qui propose cette offre en y ajoutant des prestations supplémentaires afin de favoriser plus de plaisir et de repos. Ce type de séjour est d’ailleurs suggéré aux familles qui décident de s’offrir des vacances malgré un budget restreint. Par exemple, nous pouvons citer les campings Tohapi, Capfun, Siblu, Homair,…

Le camping est aussi une offre de séjour préféré des amoureux. Le camping permet au couple de renforcer leur amour par le biais des nouvelles expériences avec le contact avec la nature. Pour les plus jeunes, c’est un séjour qui va marquer l’histoire de leur amour et qui va graver des bons souvenirs. Le camping, même pour un simple week-end, est idéal pour que le couple puisse s’oxygéner.

Le camping peut également intéresser les groupes d’amis qui veulent planifier une escapade authentique. Il donne une possibilité d’expérimenter des activités de défis qui aident à décompresser et à vivre des sensations fortes comme la tyrolienne, la plongée sous-marine, les randonnées en VTT, etc. Le camping fait partie des offres de voyages qui rassemble le plaisir et l’apprentissage. On apprend tellement de choses en essayant de nouvelles activités qu’on s’en souvient tout au long de notre vie.

Enfin, le camping intéresse beaucoup les aventuriers solitaires. Avec les services et les activités disponibles pendant le camping, cette offre est bénéfique pour les personnes qui souhaitent se donner du temps pour eux-mêmes et rencontrer de nouvelles personnes.

Différents types de camping

Les campings peuvent être regroupés en thématique. On peut distinguer alors le camping naturiste, le camping sauvage, le camping à la ferme, le camping bien-être, le camping découverte culinaire et le camping de luxe.

Le camping naturiste : Il est important ici de mettre quelque ralenti pour comprendre le principe de vie naturiste. En 1977, le Congrès de la Fédération Internationale de Naturisme a défini le concept comme suit : « le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi, le respect des autres et celui de l’environnement. » Un camping naturiste est donc réservé à ceux qui adhèrent à ce principe de vie où la pratique de la nudité est de rigueur tant que la santé de la personne n’est pas menacée par le froid ou par les rayons de soleil. Tout ce qui participe à ce camping partage généralement ce mode de vie.

Le camping sauvage : Appelé également, le « bivouac », le camping sauvage consiste à partir pour une virée en pleine nature avec des moyens de transports motorisés. Il s’agit d’entreprendre un camping en toute indépendance dans la nature. L’aventurier s’engage pour un circuit et s’organise en fonction de son rythme pour réaliser son séjour. Cette offre de camping laisse la liberté au client de camper partout où il le souhaite. Toutefois, la loi interdit de s’installer sur le rivage de la mer, auprès des points d’eau potable, sur les sites inscrites au patrimoine ou sur les sites classés ou en cours de classement au titre de monuments historiques. Le campement doit s’installer dans un rayon plus de 200 mètres. Ces règlements ne devrait pas nuire la qualité du camping car ils sont établis pour deux raisons : la sécurité de l’aventurier et la préservation de la nature.

Le camping à la ferme : Cette offre de camping a été développée à partir de 1960 en Europe. Le campement s’installe au milieu d’une ferme. Il participe à la promotion de la vie dans le monde rural. Les activités proposées lors du camping sont relatives aux activités agricoles. Il favorise un développement économique de la ferme dans la mesure où les vacanciers peuvent bénéficier de la production de la ferme. Le camping à la ferme est une forme d’agrotourisme, une nouvelle forme de séjour proposé par les villages de vacances, notamment à la campagne. Le camping à la ferme plait beaucoup pour son calme et son authenticité.

Le camping bien-être : Comme son nom l’indique, le camping bien-être est conçu pour offrir des services liés au bien-être des clients. C’est-à-dire, en plus du cadre matériel, les activités proposées visent à procurer une relaxation et un esprit zen. Il s’agit d’un camping qui se déroule dans des centres de vacances semi-ouvert à la nature. Autrement dit, les centres de vacances qui suggèrent ce genre de camping sont installés dans un endroit aménagé pour rassembler le confort, le service bien-être et la nature. Ils disposent par exemple d’un espace aquatique, d’un espace de soins et de massage, d’un espace balnéothérapie et bien d’autres encore. Les clients peuvent choisir le type de soin qu’ils désirent en restant dans une ambiance de camping.

Le camping gastronomique : Quand on part en vacances, on a toujours cette envie de réaliser de nouvelles choses, de faire des découvertes. Le camping est une forme de vacances qui rime parfaitement avec ce vouloir de quitter pour un temps toutes ses habitudes. Le camping gastronomique permet aux vacanciers d’apprécier un nouveau terroir, de déguster des nouvelles spécialités locales. Si vous partez pour un camping gastronomique, sachez qu’il ne s’agit pas seulement de découvrir des plats mais aussi de rencontrer les gens, de connaitre la région. Cette offre de camping permet à la clientèle de percevoir la cuisine autrement.

Le camping de luxe : Le camping de luxe combine le confort avec la découverte d’une nouvelle condition de vie. Le camping de luxe n’a rien enlevé de l’essentiel du camping d’antan. Il a juste ajouté des éléments modernes afin de satisfaire les exigences de la clientèle. D’abord, les marques de campings proposent différents types d’hébergement, un mobil-home, un cottage, un bungalow ou un chalet. Tous présentent un confort incomparable de telle sorte que le seul critère de choix serait l’envie. En outre, le camping de luxe met à la disposition de ces visiteurs des équipements de loisirs et des structures sportives de qualité. Les différents services de bien-être avec une équipe d’accueil compétente et professionnelle s’y ajoutent pour remplir le luxe. En plus, il offre des prestations hôtelières à savoir le petit déjeuner, les services « de chambre ». Bien que ce type de camping nous paraisse quelque peu « luxueux », il se donne souvent comme priorité la préservation de la nature.


Tohapi Montalivet Camping

Le glamping : Cette offre de camping, apparue en 2007 au Royaume Uni, semble avoir une ressemblance avec le camping de luxe. Sachons alors qu’il ne s’agit pas vraiment de la même et une chose. D’abord, le mot « glamping » est une association de deux mots à savoir « glamour » et « camping ». C’est une forme de tourisme en plein air alliant le luxe et la nature, le confort et le respect de l’environnement. Pour être bref, le glamping permet de renouer le lien avec la nature dans un confort parfait.

7 raisons de réserver un camping

Les offres de séjour de vacances, il en existe beaucoup, et il y en aura de nouvelles dans l’avenir. Elles sont toutes caractérisées par des propriétés spécifiques qui vont orienter le choix des clients.

Le camping est essentiellement le type séjour qui intéresse les voyageurs ou les vacanciers car :

1. Il permet d’être en contact avec la nature. Pour vos prochaines vacances, optez pour le camping et sachez que la couleur verte de la nature peut nous procurer une sensation de sérénité et joie. Sans faire trop d’efforts supplémentaires, vous pouvez vous décompresser ne serait-ce que par le chant des oiseaux ou par le son de la rivière ou encore par le silence.

2.Il suggère une grande variété d’offres. En camping, les centres de vacances ne cessent de trouver de nouvelles offres pour satisfaire les attentes et les besoins de la clientèle. Du camping classique au glamping, les familles, les groupes d’amis et même les voyageurs solitaires peuvent opter pour l’offre qui leur plaît.

3.Il est impossible de s’ennuyer. Les campings disposent une multitude d’activité au profit de leurs campeurs. Ils installent des équipements de loisirs de tous les âges et de toutes les formes. Ils ont même engagé des animateurs ou des coachs professionnels pour donner plus de plaisir aux vacanciers. On cite par exemple les animations pour les enfants, les coachs pour l’aquagym des femmes, les moniteurs dans les salles de sports.

4.Il est accessible à tous les ménages : Très souvent, même depuis le début de son histoire, le voyage et les vacances sont considérés comme un luxe qui se destine uniquement aux riches. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas dans la mesure où les centres de vacances ont conçu des formats de séjours qui correspondent à tous les budgets. Le camping est, entre autres, un format très riche en avantage mais vendu à un prix très abordables.

5.Il favorise une ambiance conviviale. Lors des vacances en camping, les activités proposées favorisent les nouvelles rencontres. Tous les vacanciers finissent par établir un lien entre eux. Les enfants et les femmes le savent bien. Le camping permet à tout le monde d’être en contact et développe ainsi une relation humaine extraordinaire.

6.Il donne un enseignement utile à la vie quotidienne. Le camping construit de bons souvenirs très variés dans la mémoire des enfants et même des adultes. Les petits apprendront à s’adapter à un nouvel environnement et à se faire de nouveaux amis.

7.Il est possible de trouver cette formule de séjour partout dans le monde. Quels que soit le projet de voyage touristique, le camping reste plus avantageux dans la mesure où il ne se contente pas de nous apporter uniquement le repos et le plaisir, mais il nous aide aussi à vivre des nouvelles expériences, des nouvelles aventures. Cependant, la plupart des campings se situent en France, en Espagne et aux Pays-Bas.




Il vous est possible de trouver une offre de camping dont vous avez toujours rêvé. Les centres de vacances ont un seul but : procurer un séjour de qualité au client. Alors, qu’attendez-vous pour choisir votre camping ?